Nos missions

OPCABAIA s’attache à accompagner les entreprises adhérentes au plus proche de leurs spécificités et selon les orientations définies par les branches professionnelles.

  • Contribuer au développement de la formation professionnelle continue
OPCABAIA développe des actions d’information à destination des adhérents sur les dispositifs de formation et la législation en vigueur.
Les équipes d’OPCABAIA apportent aux entreprises un conseil et un accompagnement personnalisés sur tous les aspects de la formation professionnelle continue et la mise en place de leurs projets formation.
 
  • Gérer les contributions des adhérents
OPCABAIA collecte et gère les  contributions financières légales des entreprises adhérentes (Banques, Sociétés et Mutuelles d’Assurance, Agents Généraux d’Assurance et Sociétés d’Assistance), à savoir :
  • Les contributions dues au titre de la professionnalisation
  • Les contributions dues au titre du plan de formation des employeurs occupant :
    • moins de 10 salariés
    • de 10 à 49 salariés
    • de 50 salariés et plus
  • Finance les actions de formation au titre de la professionnalisation et du plan de formation
  • Reverse la contribution au titre du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)
  • Développe des partenariats et répond aux appels d’offre
OPCABAIA mobilise des financements complémentaires (FPSPP, FSE, Régions, Pôle Emploi) afin de proposer aux entreprises des actions en faveur de la sécurisation des parcours professionnels de leurs collaborateurs.