Notre fonctionnement

Association paritaire à but non lucratif, OPCABAIA est constitué d’un Conseil d’administration et d’un bureau, d’un opérateur délégataire et de deux Sections Paritaires Professionnelles (SPP).

  •  Conseil d’Administration d’OPCABAIA
Il est composé de 20 représentants des organisations syndicales de salariés et de 20 représentants des organisations d’employeurs mandatés pour une durée de 4 ans renouvelable.
Le Conseil d’Administration d’OPCABAIA a compétence pour prendre toute décision relative à la gestion, à l’organisation et au fonctionnement de la structure.
Il désigne en son sein un bureau paritaire composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Trésorier, et d’un Trésorier adjoint.
 
  • Bureau
Les membres du bureau sont désignés pour deux ans par le conseil d’administration. La présidence est assurée alternativement tous les deux ans par un représentant des organisations d’employeurs et des organisations représentatives des salariés.
Le bureau a pour missions de préparer les travaux du Conseil d’Administration, de veiller à la bonne exécution des conventions de délégation, de négocier la Convention d’Objectifs et de Moyens, d’assurer la représentation d’OPCABAIA auprès des Pouvoirs Publics.
 
  •  Sections Paritaires Professionnelles (SPP)
Le conseil d’administration d’OPCABAIA crée deux Sections Paritaires Professionnelles :
  • SPP Banques
  • SPP Assurances et Assistance
Chaque SPP est composée  à parité d’un représentant désigné par chacune des organisations syndicales représentatives des salariés signataires dans les branches concernées et d’un nombre équivalent de représentants désignés par les organisations d’employeurs. Chaque organisation désigne un titulaire et un suppléant.
Les SPP mettent en œuvre,  sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’OPCA et dans le respect des dispositions de branche et des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi, les conditions de prise en charge et les priorités des actions de formation organisées au profit des entreprises des branches professionnelles.
 
  • Opérateur délégataire
OPCABAIA délègue l’ensemble de ses missions de gestion, de collecte et d’information à OGESTION